Accueil > Communiqués de presse > Brigad et l’association “Banlieues sans Frontière en Action” forment des (...)

Brigad et l’association “Banlieues sans Frontière en Action” forment des jeunes au métier de commis de cuisine

mardi 3 septembre 2019, par TR  - Mots clés : Brigad

En proposant une formation professionnalisante à six jeunes éloignés du monde du travail, Brigad et l’association “Banlieues sans Frontière en Action” prouvent que les métiers de la cuisine contribuent à l’insertion professionnelle. En deux semaines, ces jeunes âgés de 18 à 25 ans ont pu apprendre les bases du métier de commis de cuisine et passer leur diplôme HACCP (hygiène alimentaire). Une première édition réussie puisque cet été, cinq participants ont réalisé leurs premières missions sur la plateforme Brigad.

Rendre le travail accessible à tous : une valeur commune pour Brigad et “Banlieues sans Frontière en Action”
Depuis 2012, avec son programme ​Les Gilets Bleus, l’association “Banlieues Sans Frontière en Action” propose à des jeunes en décrochage scolaire d’effectuer un service civique rémunéré dans le secteur hospitalier. En collaborant avec Brigad - ​la plateforme de mise en relation entre des entreprises du secteur l’hôtellerie-restauration et du personnel qualifié - l’association a pu étendre son action à ce secteur, véritable source d’emplois, en particulier chez les jeunes.

Ce projet reflète totalement notre engagement pour rendre le travail accessible à tous. Nous sommes très fiers de l’initier aux côtés de “Banlieues sans Frontière en Action”. Les métiers de la cuisine offrent de nombreuses opportunités professionnelles, j’espère que ces jeunes continueront à s’épanouir dans cette voie” ​- ​commente Florent Malbranche - cofondateur de Brigad.

En 2019, alors que le chômage touche plus de 3,6 millions de personnes, le secteur de l’hôtellerie-restauration comptabilise à lui seul plus de 300.000 postes à pourvoir [1]. L’objectif de cette formation est donc de permettre à ces jeunes d’accéder à un métier qualifié et recherché, celui de commis de cuisine.

Former six ​Gilets Bleus : un beau défi pour les Brigaders formateurs et les partenaires de l’opération
Pendant deux semaines, dans les cuisines d’​Unilever Food Solutions ​(Rueil-Malmaison) les six jeunes du programme ​Gilets Bleus​, sélectionnés par l’association pour leur motivation, ont été formés par des Brigaders​, des professionnels du secteur inscrits sur la plateforme Brigad.

Du taillage de légumes à la préparation de hors d’oeuvre et d’entremets en passant par les techniques de cuisson des viandes, des poissons et des légumes, cette formation intensive a permis à ces jeunes de découvrir et de se former au métier de commis de cuisine.

À la suite de cette formation, les jeunes ont eu l’opportunité de passer leur diplôme HACCP (hygiène alimentaire) avec la plateforme de formation ​La Source Food School​. D’autres évaluations théoriques et pratiques ont permis de faire le point sur les compétences acquises et l’intérêt de ces jeunes pour ce métier.

Une première édition réussie : cinq ​Gilets Bleus​ sont devenus Brigaders
Cette formation a été pour la quasi-totalité des participants une véritable révélation et une opportunité pour renouer avec le monde du travail. Sur six participants, cinq ont souhaité poursuivre leur apprentissage. Ils ont été inscrits sur la plateforme et accompagnés par les équipes de Brigad lors de leurs premières missions.

Collaborer avec Brigad nous a permis à la fois de former ces jeunes avec des professionnels, les Brigaders, mais aussi de mettre rapidement en application leurs acquis grâce aux missions proposées par la plateforme !” ​- ​explique Sledy, tuteur du programme Les Gilets Bleus​.

En apprenant des gestes techniques, les jeunes ont repris confiance en eux et ont acquis les codes du secteur de l’hôtellerie-restauration - ponctualité, rigueur, motivation - indispensables pour réussir dans ce nouveau métier.

J’ai refait une recette à la maison, ma famille n’a pas cru que ça pouvait être moi, ils ont tellement adoré !” ​- se réjouit Yann, Gilet Bleu devenu Brigader.

Plusieurs entreprises qui utilisent régulièrement la plateforme​, touchées par la démarche de l’association, ont accepté d’accueillir ces nouveaux Brigaders pour des missions ponctuelles. L’un d’entre eux, Yann a même reçu une proposition de CDI, dès la fin de sa première mission !

Juin 2019 : Cinq Gilets Bleus et Pascal, Brigader formateur, dans les cuisines d’Unilever Food Solutions.

La formation : une priorité pour Brigad
Avec plus de ​100 heures de formations proposées gratuitement aux Brigaders depuis le mois de mai 2018, Brigad souhaite permettre aux Brigaders d’acquérir de nouvelles compétences, de valoriser leurs expériences pour développer leur carrière au sein de la plateforme.

La formation proposée aux Gilets Bleus marque une étape supplémentaire dans cet engagement et l’entreprise prépare d’ores et déjà une seconde édition aux côtés de ses partenaires.

à propos de Brigad
Depuis sa création en 2016, Brigad développe la meilleure solution pour mettre en relation des indépendants qualifiés - ​appelés Brigaders - et des entreprises du secteur de l’hôtellerie-restauration. Si son algorithme permet aux établissements de trouver rapidement un(e) professionnel(le) pour répondre à un besoin ponctuel (de quelques heures à quelques jours) son application laisse aux Brigaders le choix de leurs missions. Après avoir réalisé plus de 40 000 mises en relation en 2018, l’entreprise prévoit d’en créer 120 000 cette année. Cette croissance s’accompagne aussi de la mise en place, par la plateforme, d’​un écosystème vertueux qui valorise et protège les travailleurs indépendants (assurances, formations, avantages). Le service est aujourd’hui disponible via ses applications web et mobiles ​dans les plus grandes villes de France (Paris, Lille, Lyon, Marseille, Bordeaux) ainsi qu’à Londres et l’entreprise poursuit son développement national et international.
à propos de “Banlieues sans frontière en Action”
L’association ​Banlieues Sans Frontière en Action (BSFA), fondée en août 2007 par Théodore Yamou, a pour but d’améliorer les conditions de vie des habitants de banlieue, notamment par la mise en place d’un réseau d’entraide entre les générations qui favorise un comportement solidaire et l’émergence d’une conscience citoyenne. L’association B.S.F.A dispose d’un agrément du service civique depuis le 22/11/2012 de la ​Direction Régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale​. Grâce à cet agrément, l’association propose ​l’engagement en Service Civique ​à des jeunes de 16 à 25 ans. Il s’agit de repérer des jeunes sans emploi et en risque de décrochage puis leur proposer des missions de service civique, notamment dans des sites hospitaliers (Val-de-Marne 94000 et Hauts-de-Seine).

[1Pôle Emploi : Enquête besoins en main-d’oeuvre - secteur Hébergement & Restauration : https://statistiques.pole-emploi.org/