Accueil > Communiqués de presse > Le restaurant Paul Bocuse reçoit de l’État français le label EPV – Entreprise (...)

Le restaurant Paul Bocuse reçoit de l’État français le label EPV – Entreprise du Patrimoine Vivant

lundi 15 juillet 2019, par TR  - Mots clés : Paul Bocuse - EPV

Par décision du ministre de l’économie et des finances du gouvernement français, le Restaurant Paul Bocuse vient de recevoir le label « Entreprise du Patrimoine Vivant » (EPV) créé afin de distinguer et mieux reconnaitre les savoir-faire d’exception.

La quête d’excellence est, depuis son origine, une des valeurs piliers du Restaurant Paul Bocuse. Ici, chacun est habité par l’ambition permanente de partager la plus haute qualité, du choix d’un produit, d’une technique de cuisine, d’un juste geste en salle et, tout simplement, d’une attitude parfaitement adéquate à tout moment. C’est cette signature qui a marqué l’histoire de la Maison et continue de perdurer aujourd’hui.

Le label Entreprise du Patrimoine Vivant (EPV) est une marque de reconnaissance de l’Etat français mise en place pour distinguer des entreprises françaises aux savoir-faire artisanaux et industriels d’excellence. C’est ainsi une distinction unique qui récompense des talents à la fois économiques et culturels. Fondées sur une expérience parfois séculaire, les Entreprises du Patrimoine Vivant sont résolument tournées vers l’avenir.

« Nous recevons aujourd’hui cette distinction avec fierté, comme une marque de soutien de l’Etat français. La défense d’un savoir-faire d’exception est un engagement de chaque instant au sein de toute notre équipe. » déclare Vincent LE ROUX, Directeur Général du Restaurant Paul Bocuse.

« Ce label participe aussi à l’une de nos valeurs essentielles, la transmission. Au-delà de la quête d’excellence et de la passion pour notre métier, nous sommes en effet soucieux de transmettre notre savoir-faire à tous ceux qui traversent notre maison, ne serait-ce que pour un stage ou un apprentissage. Nous voyons cette reconnaissance comme une obligation supplémentaire, s’il en fallait, pour cette mission de partage de l’excellence. »

Le label « Entreprise du Patrimoine Vivant » a été créé en 2005 et peut être attribué « à toute entreprise qui détient un patrimoine économique, composé en particulier d’un savoir-faire rare, renommé ou ancestral, reposant sur la maîtrise de techniques traditionnelles ou de haute technicité et circonscrit à un territoire ». Ce label est actuellement décerné par Monsieur Bruno Le Maire, Ministre de l’Economie et des Finances.

Il est valable pour une durée de 5 ans.

A propos
L’Auberge du Pont de Collonges - Restaurant Paul Bocuse, est un établissement installé à Collonges-au-Mont-d’Or (69). Le Chef travaille dans cette maison familiale depuis 1954, y reçoit une première étoile au Guide Michelin dès 1958, la deuxième en 1962 et trois ans plus tard, la troisième, qui ne l’a jamais quitté jusqu’à maintenant.
Paul Bocuse décédé en janvier 2018, le Restaurant connait aujourd’hui à la tête de ses cuisines trois des Meilleurs Ouvriers de France, Christophe MULLER, Gilles REINHARDT et Olivier COUVIN. Le Directeur de salle, François PIPALA est également Meilleur Ouvrier de France et a reçu la distinction de Meilleur Maître d’Hôtel du Monde. Vincent LE ROUX est le Directeur Général du site de Collonges qui comprend également L’Abbaye, un lieu dédié aux réunions privées et évènements festifs.
Restaurant Paul Bocuse
40 rue de la Plage
69660 Collonges-au-Mont-d’Or

Copyright image © Pascal Curtil