Accueil > Communiqués de presse > Extracadabra ouvre son capital aux restaurateurs pour résoudre le problème (...)

Extracadabra ouvre son capital aux restaurateurs pour résoudre le problème de l’emploi dans l’hôtellerie-restauration

lundi 20 mai 2019, par TR

Pour faire face aux problématiques de recrutement et de besoin de flexibilité des restaurateurs, la startup Extracadabra, créée en 2015 par deux petits-fils d’auvergnats Frédéric Nardon & Rémi Boisson, est le 1er système instantané permettant aux établissements de l’hôtellerie-restauration de trouver du personnel qualifié pour le soir même ou pour une longue durée.

Déjà soutenue par des business angels et des fonds d’investissements reconnus, Extracadabra souhaite aujourd’hui ouvrir son capital au public et recherche 1 million d’euros sur la plateforme Sowefund.

UN MARCHÉ DYNAMIQUE AVEC DES BESOINS DE RECRUTEMENT IMPORTANTS
Mardi 30 avril, la ministre du travail Muriel Pénicaud, a réaffirmé la volonté du gouvernement d’abaisser le taux de chômage à 7% à l’horizon 2022, contre 8,8% en 2018. Dans ce contexte, le marché de l’Hôtellerie-Restauration, en crois-sance de 25% entre 2005 et 2017, représente plus de 200 000 établissements et près d’un million de salariés. Cela en fait un des premiers secteurs d’emploi en France. Pourtant, d’après les chiffres de Pôle Emploi, 308 000 postes y seront à pourvoir, et bien plus dans l’optique des Jeux Olympiques 2024.

En cause ? Les difficultés de recrutement et le besoin de flexibilité. En effet, les éta-blissements connaissent de véritables problématiques de recrutement et font face à un turn-over 2 à 3 fois plus important que dans les autres secteurs d’activités. Les restaurateurs sont donc en constante demande de recrutement, mais manquent régulièrement de personnels qualifiés.

En plus de cette difficulté à recruter, les restaurateurs ont également un fort besoin de flexibilité car le secteur les contraint à faire face à des problématiques de saisonnalité, de pics d’activités ou d’absences soudaines, ce qui peut engendrer un manque à gagner très important sur leur activité (jusqu’à 1.000€ de CA en moins pour une personne manquante dans leur staff).

UN SERVICE SIMPLE, RAPIDE ET DE QUALITÉ
Créée en 2015, la startup Extracadabra propose aux professionnels de l’Hôtellerie-Res-tauration une solution digitale leur permettant de recruter simplement et rapidement en CDI du personnel qualifié et aussi de gérer leur flexibilité avec des extras.

Via l’application ou le site internet, l’établissement peut renseigner sa demande en seulement quelques secondes. Grâce à un algorithme développé en interne par la startup, en fonction du type de contrat, de la zone géographique ou en-core de la qualification, une sélection de candidats reçoit instantanément l’an-nonce sur leur mobile et peuvent ainsi postuler en un clic.

Gage de qualité, la plateforme Extracadabra permet ainsi aux établissements d’accéder à un réseau de professionnels compétents et qualifiés, recommandés par leurs précédents employeurs.

Extracadabra est aujourd’hui le seul acteur à proposer aux restaurateurs des ex-tras ou du recrutement en CDI au sein de la même plateforme permettant ainsi de faire converger tous les talents à la recherche d’opportunités correspondant à leurs attentes.

UN SUCCÈS DÉJÀ RECONNU
Avec plus de 3 000 nouveaux candidats et 150 établissements par mois, Extraca-dabra possède à ce jour une communauté de 70 000 candidats qualifiés et plus de 5 000 établissements en Ile de France.

La startup s’adresse aussi bien aux petits restaurants de quartier qu’aux grands groupes en passant par les restaurants gastronomiques, dont des établissements de renom tels que Alain Ducasse, la Villa Schweppes, Sodexo ou encore le groupe italien Big Mamma.

Sans Extracadabra nous n’aurions pas été capable de répondre à la demande, il manquait environ 100 personnes dans le staff. J’ai surtout apprécié leur réac-tivité, leur capacité à trouver des solutions. Nous serons toujours prescripteurs de leur solution” Bérangère O, Directrice de La Félicita

UNE TROISIÈME LEVÉE DE FONDS SUR SOWEFUND
Après une 1ère levée de fonds en 2016 ayant réuni des investisseurs de qua-lité tels que les co-fondateurs de La Fourchette et de Doctolib, Extracadabra a également ouvert son capital en 2017 à BPI Tourisme et SIDE Capital. Ces investisseurs font aujourd’hui bénéficier à la startup de leur expérience et de leur réseau. Ces deux fonds investiront de nouveau aux côtés de la commu-nauté Sowefund.

Extracadabra recherche actuellement 1 million d’euros afin de financer :

• Le développement commercial : consolidation du marché parisien et dévelop-pement sur tout le territoire
  • Le développement technique : amélioration du produit pour une expérience toujours plus simple et ergonomique
  • Le développement marketing : travail sur la notoriété avec articles, livres blancs, de la formation etc.
A propos de Sowefund
Sowefund est la première plateforme de finance participative reconnue par les professionnels de l’investissement en capital.
Elle a pour objectif de révolutionner l’investissement en permettant à tous d’investir rapidement et simplement dans les jeunes entreprises d’avenir comme Extracadabra.