Accueil > Communiqués de presse > BIG MAMMA obtient la certification B Corp

BIG MAMMA obtient la certification B Corp

dimanche 7 avril 2019, par TR  - Mots clés : Big Mamma

Big Mamma devient le premier groupe de restaurants en France à décrocher le label B Corp, qui accompagne les entreprises qui veulent agir de manière plus responsable.

Après 4 années d’existence, 8 trattorias italiennes en France et l’ouverture d’un restaurant à Londres le 22 février 2019, le groupe Big Mamma fondé par Victor Lugger et Tigrane Seydoux continue de placer l’humain et la qualité au centre de ses actions. Dans sa volonté d’évaluer son impact social et environnemental et dans sa détermination à entreprendre différemment, le groupe s’est tourné vers le label B Corp.

En restant fidèle à ses valeurs qui sont : méritocratie, l’excellence, l’entreprenariat et l’authenticité, le groupe œuvre au quotidien, via de nombreuses petites actions, pour agir dans le bon sens. C’est ainsi que Big Mamma a créé 320 nouveaux emplois en 2018 et régularisé 11 employés sans papiers qui font partie de ses équipes. Avec également plus de 71% de promotion en interne, une équipe âgée de 24 ans en moyenne et une égalité salariale entre les hommes et les femmes à postes équivalents, l’entreprise conforte son choix de placer les hommes au cœur de son projet. Le groupe adopte également une approche responsable depuis ses débuts en mettant par exemple en place l’énergie électrique verte dans 100% de ses établissements, en étant transparent sur la provenance des produits ou en développant des relations vertueuses avec les producteurs.

En répondant aux ​200 questions du questionnaire B Impact Assessment réparties sur les thèmes allant de l’organisation du groupe, aux conditions de travail, ou encore aux enjeux environnementaux, Big Mamma décroche le label. Pour Victor Lugger, c’est une première étape : “​B Corp, on le prend comme un guide au quotidien, pour nous aiguiller dans la bonne direction sur ces sujets qui nous tiennent vraiment à coeur. On a obtenu ce label avec la note de 80,1 points sur 200, ​on a donc de la marge pour nous améliorer et c’est là tout le but de notre démarche​.

Big Mamma Group ​
Depuis sa création en 2015, le groupe Big Mamma a ouvert 8 trattorias : 1 à Lille, 1 à Londres et 7 à Paris, et La Felicità, un food & teuk market de plus ​de 4500m2. Tigrane Seydoux, Victor Lugger et la team de 750 italiens ont su réinventer la restauration italienne en France en créant des trattorias traditionnelles proposant une cuisine populaire et accessible.
Découvrir B Corp ​
B Corp™ est un label d’entreprises internationales dont l’objectif est d’identifier et de faire progresser les entreprises qui intègrent à leurs activités et à leur business model des objectifs sociaux et environnementaux. Parmi les entreprises B Corp, on retrouve des groupes comme Nature & Découvertes, Innocent, Patagonia ou encore La Ruche qui dit oui.
B Corp™ est une nouvelle forme de label qui ne se contente pas d’évaluer les politiques RSE d’une entreprise mais bien d’évaluer et de valoriser l’impact réel et les contributions positives des activités de l’entreprise. Ainsi, dans une obligation de progrès, pour les entreprises certifiées celles-ci sont réévaluées tous les trois ans.