Accueil > Communiqués de presse > Un candidat séduisant a plus de chances de décrocher un poste, selon une (...)

Un candidat séduisant a plus de chances de décrocher un poste, selon une étude menée par CVapp[.]fr

mercredi 27 mars 2019, par TR

Dans le cadre d’une demande d’emploi, un candidat séduisant a bien plus de chances de décrocher un poste qu’un concurrent moins séduisant. Ceci se base sur une étude menée par CVapp[.]fr. Le fournisseur de services a soumis près de 300 candidatures numériques de deux candidats séduisants et deux candidats moins séduisants. Les lettres et CV étaient plus ou moins identiques, seule la photo jointe aux candidatures différait. Les candidats séduisants recevaient bien plus souvent une réponse positive.

Les candidats séduisants ont plus de chances de décrocher un poste
Parmi les candidats séduisants, 1 sur 6 (17 %) a reçu un demande d’entretien. Parmi les candidats moins séduisants, seul 1 sur 33 (3 %) a reçu une demande d’entretien des mêmes recruteurs.

« Les précédentes études nous avaient déjà montré que les recruteurs faisaient une distinction sur la base de l’origine raciale, mais le fait que la discrimination soit encore plus forte lorsqu’il s’agit de l’apparence est une conclusion très douloureuse », a déclaré Robin Bakker, de CVapp[.]fr.

Les recruteurs choisissent principalement des candidats séduisants du sexe opposé
Les recruteurs ont clairement une préférence pour les candidats séduisants du sexe opposé. Il est apparu que les recruteurs de sexe masculin avaient envoyé 69 % plus de réponses positives à une jolie candidate plutôt qu’à une candidate moins séduisante ayant plus ou moins le même CV. Les recruteurs hommes accordaient moins d’attention à l’apparence des hommes qui postulaient pour le même poste car les taux de réponse étaient plus ou moins identiques.

À l’instar de leurs homologues masculins, les recruteuses ont aussi clairement une préférence pour les candidats séduisants du sexe opposé. Le candidat séduisant recevait une réaction positive dans 73 % plus de cas que le candidat moins séduisant.


Contenu de l’étude

Source : https://cvapp.fr/candidate-attractive-emploi
Une postulante a fait une étude : une candidate attractive a-t-elle plus de chances d’obtenir un emploi ?

De nos jours, il est de plus en plus courant, lors d’une candidature, d’envoyer une photo avec votre CV. Mais dans quelle mesure l’apparence joue-t-elle réellement un rôle dans le processus de sélection ?

Une postulante s’est penchée sur la question : “Dans quelle mesure un candidat attrayant est-il invité plus vite qu’un candidat moins attrayant, malgré une même expérience de travail, formation et la même motivation ?”

L’étude
La postulante a envoyé près de 300 candidatures, réparties sur deux postes différents dans des secteurs différents. Cela Incluait les CV de deux candidats fictifs de sexe masculin (un homme attrayant et moins attrayant) et de deux candidates fictives de sexe féminin (une femme attrayante et une autre moins attrayante). En dehors de la lettre de candidature et le CV qui étaient presque identiques, la seule chose qui différait sensiblement, c’était la photo. Par la suite, toutes les applications furent analysées à l’aide d’un logiciel de tracking d’e-mail.

La conclusion ? Les candidats attrayants ont sensiblement plus de chance de recevoir une invitation que les candidats moins séduisants. Dans le cadre de l’étude, les beaux candidats étaient invités beaucoup plus souvent à un entretien d’embauche.

Un homme attractif sera invité 5 fois plus souvent
Dans 43 % des cas, les candidats attirants recevaient une réponse positive de la part du recruteur. De ces réactions positives, 17 % était même des invitations immédiates pour des entretiens d’embauche. Ce qui signifie que son score est 5 fois supérieur à celui de son adversaire moins attirant.

Une jolie femme sera invitée aux entretiens d’embauche presque 8 fois plus souvent

Pour les candidates féminines à apparence moins attrayante, il n’y a que 2% qui pouvait compter sur une invitation, soit presque moins que huit fois que les candidates attirantes pour le même poste.

La candidate ayant une apparence moins attrayante ne pouvait compter que dans 2 % des cas sur une invitation, soit près de huit fois moins que la postulante attrayante.

Les recruteurs masculins ont en particulier une nette préférence pour des jolies candidates. Dans 65 % des cas, elle recevait une réponse positive et dans seulement 5 % des cas, une réponse négative. Chez les recruteuses, cet écart était sensiblement plus faible.

Les réactions sont également différentes
Il existe également des différences évidentes entre les réactions des candidats ayant une belle apparence et celles des candidats ayant une apparence moins belle, après avoir reçu une réponse au même poste vacant.

Citons à titre d’exemple la candidature des candidats de sexe masculin, où les deux candidats ont été informés par le recruteur concerné (féminin) que “le poste vacant avait déjà été pourvu”. Toutefois, le candidat attrayant a reçut l’information supplémentaire ”que dans le cas contraire, il aurait certainement été convoqué pour un entretien.

Conclusion
Une Personne séduisante reçoit beaucoup plus de réactions positives de la part des recruteurs ce qui s’applique aussi bien aux hommes qu’aux femmes à a recherche d’un nouvel emploi. En tant que candidat moins attrayant il est préférable, si possible, de s’adresser à une femme recruteur. Dans ce cas, vous augmentez considérablement vos chances de recevoir une invitation plutôt qu’avec un recruteur masculin.

Réaction de la postulante

En entamant la étude, nous avions le pressentiment qu’il y aurait des différences, mais de là, relever de tels écarts importants, c’est une véritable absurdité. Il continue : “Il va sans dire que chaque candidat doit être jugé sur ses qualités, et non pas sur son origine ou sa photo. C’est précisément cet aspect qui rend les résultats de l’étude pénibles et confrontants.

Tableaux de contenu :

  • Candidat masculin
  • Candidate féminine
  • Candidat attrayant
  • Candidat moins attrayant
  • Candidate attrayante
  • Candidate moins attrayante
  • CV ouvert
  • Reçu une réaction
  • Invitation pour une entrevue téléphonique
  • Invitation envoyée pour un entretien d’embauche

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.