Accueil > Communiqués de presse > L’éco-responsabilité s’invite dans la cuisine des Chefs

L’éco-responsabilité s’invite dans la cuisine des Chefs

lundi 4 février 2019, par TR

Avec son application, Califrais s’engage en 2019 à devenir fournisseur privilégié des chefs cuisiniers parisiens en permettant aux professionnels d’adopter une démarche éco-responsable dans leur processus approvisionnement.

Aujourd’hui l’approvisionnement en produits frais des restaurants est complexe, peu digitalisé et peine à s’orienter vers une démarche eco-responsable. Pourtant, nombreux sont les professionnels à vouloir adopter des initiatives écologiques en réponse à l’attention grandissante des consommateurs face à des critères et des pratiques éco-repsonsables.

A l’image de ces labels qui certifient l’engagement des restaurateurs, Califrais, propose une application éco-responsable qui centralise et simplifie le processus d’approvisionnement des restaurants.

Cette plateforme digitale offre gain de temps et flexibilité aux professionnels et a pour objectif de mutualiser les achats en produits frais en se positionnant comme fournisseur privilégié.

Motivé par une démarche écologique, le service Califrais propose de passer de 6 à 1 interlocuteur pour commander des produits labellisés agriculture biologique, Ecocert ou issus de petits producteurs et cela en tous types de produits frais (boucherie, produits de la mer, fruits et légumes, crèmerie et épicerie).

Côté logistique, la start-up réduit son impact sur l’environnement en livrant chaque matin la marchandise, commandées la veille, depuis son entrepôt de Rungis jusque dans les cuisines du restaurant, aidée par une flotte de camions roulant au gaz naturel.

Chaque mois, Califrais permet de réduire de 630 kg le nombre d’émission de CO₂ rejetées dans l’atmosphère.

" Un restaurateur peut avoir entre 3 et 6 fournisseurs différents, ce qui implique un nombre de livraisons quotidiennes élevé et une quantité importante de polluants rejetés dans l’air ", explique Pierre Levy co-fondateur de Califrais.
Par ailleurs, Califrais revendique un engagement zéro papier en dématérialisant tous les documents (bons de livraison, factures) accessibles instantanément sur l’application.

" L’idée avec Califrais est de permettre au restaurateur de se consacrer à son coeur de métier tout en lui permettant de réaliser une transition écologique", ajoute Pierre Levy.

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?