Accueil > Communiqués de presse > 4èmes Entretiens de la restauration collective concédée du mardi 18 septembre (...)

4èmes Entretiens de la restauration collective concédée du mardi 18 septembre 2018

mardi 18 septembre 2018, par TR

Le Syndicat National de la Restauration Collective (SNRC) organisait, ce mardi 18 septembre 2018, les 4emes Entretiens de la restauration collective concédée, cette année sous le haut patronage du Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation.

La ministre du Travail, Madame Muriel Pénicaud, a ouvert les travaux de cette matinée, rappelant la nécessaire mobilisation des branches professionnelles et des entreprises pour se saisir des nouvelles opportunités offertes par la loi « Avenir professionnel ». Elle a insisté sur « le rôle important et évident de la restauration collective concédée dans la vie des Français, notamment en matière de santé et d’alimentation », appelant le secteur à être toujours plus exemplaire en matière de formation professionnelle, d’insertion des handicapés et d’égalité femmes-hommes. En conclusion des échanges avec les participants, Madame Pénicaud a tenu à féliciter les élèves présents, leur rappelant qu’ils sont les premiers ambassadeurs de l’apprentissage et de la réussite de ces filières.

M. Philippe Pont-Nourat, Président du SNRC, a confirmé la nécessité pour les sociétés de restauration collective de continuer à former leurs collaborateurs. Chaque année, les 90 000 salariés du secteur bénéficient de plus de 500 000 heures de formation. L’effort sera poursuivi et amplifié : la loi ouvre la voie à de nouvelles pratiques, plus fonctionnelles, en matière d’apprentissage notamment. La nouvelle campagne de communication que le SNRC lancera cet automne mettra ainsi l’accent sur les métiers et les perspectives de carrières dans le secteur.

Au cours des échanges, qui réunissaient près de 200 personnes au centre de formation d’apprentis de l’Ecole de Paris des métiers de la table (EPMT), la capacité des sociétés de restauration collective à répondre aux évolutions des habitudes alimentaires et aux attentes sociétales (plaisir gustatif, équilibre alimentaire, origine et qualité des produits...). Tous les secteurs de la restauration collective concédée sont en mouvement (scolaire, social-santé, entreprises...) : la profession se transforme pour répondre aux attentes des clients et des convives, toujours insatiables de nouveautés culinaires et numériques.

Les 5èmes Entretiens de la restauration collective auront lieu le mardi 17 septembre 2019.

A propos du SNRC
Les adhérents du Syndicat National de la Restauration Collective servent plus de 3 millions de repas chaque jour dans plus de 20 000 restaurants en France. Le SNRC poursuit l’objectif de définir une politique générale de la profession dans les domaines social, nutritionnel, hygiène et sécurité... dans le cadre d’une gestion concédée. Il assure la représentation de la profession et développe des relations suivies avec les pouvoirs publics et les organisations professionnelles du secteur agroalimentaire et de l’alimentation.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.