Accueil > Communiqués de presse > 10 ans de l’opération Chefs Solidaires : Sidaction lance un appel à tous les (...)

10 ans de l’opération Chefs Solidaires : Sidaction lance un appel à tous les professionnels des métiers de bouche

mardi 3 juillet 2018, par TR

L’opération « Chefs Solidaires » - initiée en 2009 par Line Renaud, vice-présidente de Sidaction- fête ses 10 ans et aura lieu cette année du samedi 24 novembre au samedi 1er décembre, journée mondiale de la lutte contre le sida. Les inscriptions sont ouvertes depuis aujourd’hui.

Le concept est simple. Chaque participant peut mettre en place l’action de son choix pendant un ou plusieurs jours : la vente d’un produit spécial, la conception d’un menu spécifique, la mise en place d’un événement exceptionnel, le partage d’une partie des recettes... Cette action aboutira à un don qui permet de bénéficier d’une déduction fiscale. Cet événement est l’occasion pour tous les professionnels des métiers de bouche de soutenir Sidaction et la lutte contre le VIH/sida.

Sidaction souhaite également mobiliser les lycées hôteliers et les Centres de Formation d’Apprentis afin de sensibiliser les jeunes à la question du VIH/sida. Lors de l’édition 2017, certaines écoles avaient mis en place un dîner de gala ou reversé les bénéfices d’un service du restaurant d’application au profit de Sidaction. Enfin, d’autres avaient même organisé des séances de sensibilisation.

« Je fais partie de cette jeunesse qui a toujours vécu avec le sida et personne ne peut dire qu’il n’est pas concerné. Si la lumière posée sur nos métiers peut aider à collecter des fonds, c’est une bonne chose. Nous pouvons tous contribuer à la lutte contre le sida, chacun à notre niveau, en particulier par la sensibilisation des écoles hôtelières. Il est important que les professionnels des métiers de bouche s’investissent car le combat n’est pas terminé : cette année encore 6000 personnes ont découvert leur séropositivité » explique Guillaume Gomez, Président des Cuisiniers de la République Française et co-président d’Euro-Toques, ambassadeur de l’édition 2018.

Sidaction a à cœur de mobiliser toute la profession pour cet événement et mettre en avant leur solidarité le temps d’une semaine.

10 ans de l'opération Chefs Solidaires : Sidaction lance un appel à tous les professionnels des métiers de bouche

Pour avoir plus d’informations et participer à Chefs Solidaires c’est ICI : chefssolidaires.fr

Nos ambassadeurs : Guillaume Gomez, Président des Cuisiniers de la République Française et co-président d’Euro-Toques, et Marie Sauce, Présidente Fondatrice La Cuillère d’Or et Présidente des Toques Françaises – sont les ambassadeurs de l’édition 2018. Ces derniers étaient déjà partenaires de l’édition 2017 tout comme l’Académie Culinaire de France, l’Académie Nationale des Cuisines, les Cuisiniers de France, La Société Nationale des meilleurs ouvriers de France, Ferrandi et Bragard. L’association des Maîtres Cuisiniers de France et les Disciples Escoffier Pays France s’engagent également à nos côtés cette année.

Créée en 1994, Sidaction, reconnue d’utilité publique en 1998, est la seule association de lutte contre le sida à financer la recherche. L’association fonde son existence sur un principe essentiel : réunir la recherche et le milieu associatif.

Quelques chiffres de la lutte contre le sida

• 150 000 personnes vivent avec le VIH
  • 25 000 personnes ignorent qu’elles sont séropositives en France
  • 6 000 personnes ont découvert leur séropositivité VIH