Accueil > Communiqués de presse > ACTIMEAT investit et innove sur le territoire

ACTIMEAT investit et innove sur le territoire

dimanche 22 avril 2018, par TR

Début 2019, ActiMeat, le leader français de l’ingrédient carné innovant, prévoit d’ouvrir un second site de production, afin de se donner les moyens de l’industrialisation du fruit de sa R&D, et la capacité de développer des innovations de produits. Un investissement de 11 millions d’euros pour la première phase de construction.

Un ancrage fort sur le territoire
Après deux ans d’études et de négociations, ActiMeat a choisi d’investir sur son territoire, malgré les nombreux écueils et sollicitations étrangères. Un choix stratégique avec une véritable volonté de conserver tous les salariés et d’embaucher de nouveaux sur la région. " Depuis quatre ans, nous avons conforté notre culture d’entreprise basée sur la qualité et la maîtrise de nos savoir-faire. Nous souhaitions garder nos talents et nos compétences internes ", confie Stéphane Maloisel, président d’ActiMeat.

Objectif d’ici 2030 : Doubler de taille avec 30 emplois supplémentaires.

Quel projet de construction ?
Le projet se déroulera en deux phases. La première phase prévoit la construction des ateliers de fabrication et de stockage à température négative avec un bâtiment de 4000 m², pour un coût de 6 millions d’euros, auquel s’ajoute 5 millions d’euros d’investissement d’équipement. L’idée est de localiser toute la transformation des produits et le stockage des produits finis.

Ensuite, chaque année des investissements de croissance suivront l’évolution de l’activité jusqu’à 15 000 tonnes de production.

" L’objectif est d’atteindre les 50 millions d’euros de chiffre d’affaires avec cette première étape industrielle en 2020 ", confie Stéphane Maloisel. ActiMeat génère actuellement un chiffre d’affaires de plus de 27 millions d’euros.

La deuxième phase, sera une extension des ateliers de 3000 m² d’une capacité complémentaire de 10 milles tonnes. Cette augmentation des ressources capacitaires, technologiques et de stockage permettra le regroupement des deux sites à terme.

Que deviendra le site historique ?
Actuellement, l’entreprise met au point des produits sur-mesure adaptés à ses grands clients européens. Demain, l’accroissement des moyens de production et de conditionnement permettra de développer une réponse aux entreprises de plus petites tailles, grâce à une offre adaptée pour des PME IAA.

Des nouveaux produits développés par applications métiers des clients seront formulés sur de plus petites séries. Les entreprises pourront commander à partir d’une palette par une interface e-commerce. C’est un nouveau mode de commercialisation qui nécessitera des espaces de stockages supplémentaires. Le site historique sera donc dédié a la reception et stockage des matières premières, aux contrôles sanitaires et qualité, aux premières opérations de traitement des matières et surtout il abritera le laboratoire de recherche et de développement permettant de conduire les nombreux projets d’innovation de l’entreprise.

Plus de 30 emplois créés
" Nous nous sommes engagés auprès de la communauté de communes du Lubéron à créer 30 emplois à moyen terme, d’ici 2030 ", confie Stéphane Maloisel, président d’ActiMeat. Au 31 décembre 2017, l’entreprise employait déjà 52 personnes. Le leader français de l’ingrédient carné innovant, prévoit l’embauche de plus de 30 personnes dans la première phase d’expansion. Ces recrutements seront effectués par plusieurs vagues permettant d’intégrer des ressources selon l’accroissement de l’activité commerciale mais également avec l’augmentation des compétences requises dans le pilotage de l’outil industriel. Un important plan de formation accompagnera également les forces vives de la société dans la croissance de ce projet d’avenir, qui constitue un engagement fort d’ActiMeat au développement local.

Quelles innovations ?
" Ce nouvel outil de production nous permettra de développer et d’industrialiser toutes les innovations que notre service R&D a mis et mettra au point ", explique Stéphane Maloisel, président d’ActiMeat.

L’ entreprise travaille sur des projets autonomes d’innovation mais également collaboratifs avec des partenaires industriels, des pôles de compétitivité sur plusieurs projets innovants :

  • Appétence : formage à basse pression pour sortir des formes et des visuels de morceaux de viandes différentes ;
  • Santé : viande de porc fumée sans sels nitrités et avec des valeurs nutritionnelles maitrisées mais de couleur traditionnellement rose ;
  • Tendance de consommation : Produits veggie exclusivement à base de protéines végétales, etc…

Autant de projets qui pourront voir le jour grâce à ces moyens industriels et aux compétences associées.

A propos :
ActiMeat est le leader français de l’ingrédient carné innovant, en fournisseur des IAA. L’entreprise, située à Manosque (Alpes-de-Haute-Provence), produit de la viande égrenée surgelée, crue ou cuite, en fonction des cahiers des charges de ses clients industriels. Son département R&D élabore des solutions innovantes pour augmenter la valeur perçue des produits finis ou résoudre chez ses clients des problématiques de saveur, de texture, de visuel ou d’élaboration de produits carnés.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.