Accueil > Communiqués de presse > Étude TripAdvisor : Les restaurants français vus par les consommateurs (...)

Étude TripAdvisor : Les restaurants français vus par les consommateurs étrangers et français

samedi 3 mars 2018, par TR  - Mots clés : TripAdvisor

Principaux enseignements de l’étude réalisée par TripAdvisor [1] sur l’évaluation des restaurants.
  • Les restaurants Corses sont les mieux notés par les Français, tandis que les consommateurs étrangers préfèrent la cuisine Bretonne.
  • Les Américains, Néo-Zélandais et Russes sont ceux qui apprécient le plus les restaurants français.
  • Les consommateurs des pays européens voisins comptent parmi les critiques les plus sévères des restaurants français, parmi lesquels les Italiens, les Néerlandais et les Espagnols.
  • Les consommateurs étrangers apprécient les restaurants des villes côtières plutôt que les grandes villes françaises.
  • De leur côté, les consommateurs français préfèrent largement les pays asiatiques pour leur offre de restauration.

La cuisine française reste l’un des fleurons du pays, largement appréciée par les consommateurs étrangers mais tout autant par les français ! C’est ce qui ressort d’une étude réalisée par TripAdvisor sur l’évaluation des restaurants, et qui met en lumière les préférences des clients étrangers et français en terme de restauration française [1].

« Avec plus de 455 millions de visiteurs uniques mensuels et 4,6 millions de restaurants répertoriés sur le site, TripAdvisor est un observatoire privilégié des tendances nationales et internationales en matière de restauration », déclare Bernie Torres, Responsable communication TripAdvisor. « Avec cette étude, nous avons voulu mettre en lumière que la cuisine française reste l’une des valeurs fortes de la France, qu’elle demeure fortement recherchée et appréciée par les clients étrangers. On découvre également que ceux-ci apprécient tout particulièrement les restaurants français près des côtes, loin devant les grandes villes françaises ».

Top 10 des pays ayant attribué la note moyenne la plus élevée aux restaurants français

1. États-Unis 4,23
  2. Nouvelle Zélande 4,21
  3. Russie 4,20
  4. Brésil 4,19
  5. Australie 4,18
  6. Canada 4,16
  7. Royaume-Uni 4,16
  8. Autriche 4,13
  9. Israël 4,11
  10. Colombie 4,11
Selon cette étude, les restaurants français sont tout particulièrement appréciés des Américains, Néo-Zélandais et Russes. Le reste du classement fait la place à une large variété de pays… des quatre coins du monde, on apprécie la cuisine française !

Top 10 des pays ayant attribué la note moyenne la plus basse aux restaurants français

1. Italie 3,91
  2. Pays-Bas 3,96
  3. Espagne 3,96
  4. Finlande 3,98
  5. Malte 4,00
  6. Suède 4,00
  7. Tunisie 4,01
  8. République Tchèque 4,01
  9. Vietnam 4,01
  10. Inde 4,01
Même si 3,91 sur 5 reste objectivement une très bonne note moyenne, les Italiens apparaissent comme les consommateurs les plus exigeants vis à vis des restaurants français, suivis des Hollandais et des Espagnols.

Top 5 des régions françaises les plus appréciées pour leur offre de restauration...

Par les clients étrangers
1. Bretagne 4,18
2. Pays de la Loire 4,15
3. Nouvelle-Aquitaine 4,11
3. Occitanie 4,11
4. Auvergne 4,08
Par les clients français
1. Corse 4,20
2. Bretagne 4,10
3. Occitanie 4,07
4. PACA 4,07
5. Pays de la Loire 4,05
Les restaurants français les plus appréciés des clients étrangers ont la particularité d’être situés dans des régions qui, accolées les unes aux autres, forment un grand ensemble géographique ! Pour leur part, les clients français penchent plutôt pour une sélection éclectique, mixant grand chaud entre la Corse, l’Occitanie et la région Provence Alpes Côte d’Azur et climat plus tempéré avec la Bretagne et le Pays de la Loire.

Top 10 des villes françaises les plus appréciées pour leur offre de restauration

1. Gujan-Mestras 4,29
  2. Le Croisic 4,21
  3. Lège-Cap-Ferret 4,18
  4. Lacanau 4,16
  5. Maussane les Alpilles 4,16
  6. Arès 4,14
  7. Saint Rémy de Provence 4,13
  8. Martigues 4,12
  9. La Baule-Escoublac 4,10
  10. La Teste-de-Buch 4,09
Très étonnant classement des villes les plus appréciées pour leur offre de restauration par les consommateurs étrangers. Essentiellement des villes côtières et des lieux de villégiatures… Pour trouver des grandes villes françaises, il faut descendre beaucoup plus bas dans le classement, avec par exemple : Aix en Provence à la 17ème place (4,03), Paris - 22ème (4,01), Nantes - 26ème (3,99), Lille - 31ème (3,97) - Bordeaux - 33ème (3,96), Marseille - 34ème (3,96) ou encore Lyon - 36ème (3,94).
A propos de TripAdvisor :
TripAdvisor® est le plus grand site de voyage au monde [2], permettant aux voyageurs de libérer tout le potentiel de chaque voyage. TripAdvisor offre des conseils fiables, grâce à plus de 600 millions d’avis et opinions sur plus de 7,5 millions d’hébergements, de compagnies aériennes, de restaurants et d’attractions, et propose une grande variété de choix de voyages et diverses fonctionnalités d’aide à la planification – qui vérifient plus de 200 sites pour aider les voyageurs à trouver et réserver les meilleurs prix d’hôtel. Les sites de la marque TripAdvisor constituent la plus grande communauté de voyageurs au monde, avec plus de 455 millions de visiteurs uniques mensuels [3] dans 49 marchés à travers le monde. TripAdvisor : mieux s’informer, mieux réserver et mieux voyager. Les filiales de TripAdvisor, Inc. (NASDAQ:TRIP) gèrent et exploitent des sites affiliés sous 20 autres marques de voyage : airfarewatchdog_com, bookingbuddy_com, citymaps_com, cruisecritic_com, familyvacationcritic_com, flipkey_com, thefork_com (incluant lafourchette_com, eltenedor_com, iens_nl and dimmi_com_au, gateguru_com, holidaylettings_co_uk, holidaywatchdog_com, housetrip_com, jetsetter_com, niumba_com, onetime_com, oyster.com, seatguru.com, smartertravel.com, tingo.com, vacationhomerentals.com et viator.com

[1Méthodologie de l’étude réalisée par TripAdvisor
TripAdvisor a pris en compte la note moyenne attribuée par les utilisateurs de TripAdvisor aux restaurants basés en France métropolitaine, sur la période du 1er janvier au 30 septembre 2017, en tenant compte des pays d’origine des voyageurs étrangers qui ont publié un minimum de 1 000 évaluations sur les restaurants en France au cours de la période indiquée.
Le classement des pays étrangers les plus appréciés par les voyageurs français sur leur offre de restaurants a été réalisé en tenant compte des pays qui ont reçu un minimum de 1 000 évaluations sur leurs restaurants nationaux rédigés des utilisateurs français, sur la période du 1er janvier au 30 septembre 2017.

[2Source comScore Media Metrix for TripAdvisor Sites, worldwide, octobre 2017

[3Source : données TripAdvisor, moyenne des visiteurs uniques par mois, Q3 2017