Accueil > Communiqués de presse > Monsieur PAUL BOCUSE (1926 – 2018)

Monsieur PAUL BOCUSE (1926 – 2018)

lundi 22 janvier 2018, par TR

Au nom de Bernard FOURNIER, successeur de monsieur Paul BOCUSE à Euro-Toques France, et Président Honoraire,

  • de messieurs Henri CHARVET et Didier PESCHARD, Présidents Honoraires et de messieurs Michel ROTH et Guillaume GOMEZ, co-Présidents actuels,
  • de Madame Monique BESCOND, messieurs Jacques BARNACHON, Christian LECLOU, Eric COISEL, du Bureau National,
  • ainsi que l’ensemble des Membres Adhérents et Partenaires d’Euro-Toques France,

nous rappelons à tous la philosophie de notre Président Fondateur, Monsieur Paul BOCUSE :

« Unir nos forces pour faire d’Euro-Toques une marque de qualité et plus particulièrement de sécurité alimentaire pour le consommateur grâce à notre lobby produit, seule association référencée à la Commission Européenne ».

Nous avons conscience du rôle de chef de fil que monsieur Paul a joué et de son implication dans une action européenne pérenne.

Monsieur Paul est décédé le samedi 20 janvier, quelques jours avant son anniversaire le 11 février prochain, où nous aurions fêté ses 92 ans. Lourd héritage qu’il va falloir gérer.

Monsieur Paul Bocuse, ambassadeur de la gastronomie française et visionnaire, a su donner de la visibilité à notre profession et a surtout été le premier à inciter les chefs à sortir de leur cuisine et valoriser leur métier.

Monsieur Paul très attaché aux fondamentaux de la cuisine française traditionnelle, s’est évertué à faire rayonner la France à l’étranger. Il a su grâce à sa simplicité et générosité devenir une figure incontournable de notre profession avec un sens du partage inné. Le but principal de monsieur Paul BOCUSE a toujours été de garantir l’authenticité du produit, la valorisation de son producteur, et de soutenir l’importance donnée à la saison et donc au cycle naturel de production.

Il aura apporté une modernisation à notre cuisine et est resté jusqu’à la fin en éveil pour tout ce qui pouvait servir le métier de cuisinier.

Nous sommes de tout cœur avec sa famille et ses collaborateurs qui ont perdu leur Mentor (23 établissements et 3 écoles). Il restera à jamais « LA RÉFÉRENCE » pour tous les cuisiniers d’aujourd’hui et de demain.