Accueil > Communiqués de presse > Championnats de France de Café, les inscriptions sont ouvertes

Championnats de France de Café, les inscriptions sont ouvertes

mercredi 22 novembre 2017, par TR

L’Association France du Café de Spécialité - SCA France - organisatrice des Championnats de France de Café, présente le calendrier officiel des épreuves 2018. Les inscriptions à la première série des compétitions sont désormais ouvertes et ce jusqu’au 15 décembre 2017 via le formulaire d’inscription en ligne.

Cette année encore, les 6 épreuves des Championnats de France seront divisées en 2 séries distinctes : la première sera consacrée aux Championnats de « Barista », « Coffee in Good Spirits » et « Brewers Cup » et se déroulera cadre du Salon Food in Sud, dans la cité phocéenne, du 28 au 30 janvier 2018.

La deuxième série d’épreuves se tiendra une nouvelle fois dans la capitale française, lors de la très célèbre Foire de Paris, organisée du 27 avril au 8 mai 2018 et permettra au public d’assister aux Championnats de « Roasting », « Cup Tasters » et « Latte Art ».

Participer aux Championnats :
Une véritable stratégie de communication pour les acteurs du café

Organisés en France depuis dix ans et les plus importants dans son genre, les Championnats de France de Café sont avant tout la porte d’entrée pour la participation aux Championnats du Monde. A l’instar des compétitions sportives de haut niveau, il s’agit du plus important concours international de café. Un rendez-vous incontournable pour les acteurs qui œuvrent à rehausser les standards et améliorer la qualité du café dans le monde, qui attire davantage l’intérêt du grand public.

A l’heure où les consommateurs s’interrogent de plus en plus sur le contenu de leurs tasses, être sacré Champion devient un véritable instrument de communication pour les marques, qui y trouvent un moyen de se différencier de la concurrence, valoriser leur savoir-faire et obtenir de la visibilité au niveau national et international.

« C’est tout naturellement que MaxiCoffee prend part aux Championnats de France du café. Nous accompagnons Marco de Sousa Rosa depuis le début de son aventure. Sa victoire aux Championnats de France et sa participation aux Championnats du monde nous amènent beaucoup plus qu’un titre. Elles nous permettent de prolonger notre investissement pour promouvoir l’excellence dans le café, ainsi que de valoriser la chaine de savoirs que nous développons jour après jour » témoigne Lionel Galut, Directeur Général MaxiCoffee.

Pour les candidats, si ces épreuves constituent l’opportunité de démontrer leurs expertises, se challenger et rechercher l’excellence, elles sont aussi un tremplin pour accéder à une communauté internationale de plusieurs milliers de passionnés et de se faire repérer des grandes marques à la recherche d’ambassadeurs médiatiques.

« Participer aux Championnats est avant tout un défi personnel. Et puis, il faut bien le dire, c’est un énorme accélérateur de formation car on acquiert l’équivalent de plusieurs années de travail en une année. Cela m’oblige à dépasser mes limites, à porter ma pratique et ma réflexion toujours plus loin » déclare Marco de Sousa Rosa, Champion de France Barista en titre tout juste rentré des Championnats du monde qui se sont déroulés du 09 au 12 novembre 2017 à Séoul, où il a fini 21ème parmi une soixantaine de participants !

« Cette expérience m’a permis d’avoir accès à un réseau énorme, auquel je n’aurai pas eu accès sans le Championnat » poursuit Marco, « Cela nous permet de rencontrer des fabricants de machines, de tasses, des torréfacteurs, des vendeurs de café [...] il y a tellement de métiers gravitant autour du café ! »

Le Champion en titre a par ailleurs annoncé qu’il ne se représenterait pas au prochain Championnat pour « laisser place à la nouvelle génération de baristas qui émerge, toujours dans le but d’améliorer le café et le niveau national [...] C’est un Championnat qui demande du temps et de l’investissement, alors il est nécessaire que les baristas se présentant au concours soient soutenus par leur marque, car les retombées économiques et médiatiques sont importantes et bénéfiques pour tous ».

Les candidats à la première série d’épreuves 2018 (Barista, Coffee in Good Spirits et Brewers Cup) ont jusqu’au 15 décembre 2017 pour s’inscrire à titre personnel ou avec les couleurs de leur marque. Rendez-vous sur le formulaire en ligne.

À propos de SCA France :
Créée en 2005, la SCA France est la section française de la Specialty Coffee Association, une organisation agissant pour améliorer constamment la qualité du café à chaque étape de la filière, afin d’atteindre l’excellence de la plante jusqu’à la tasse. Tout en restant objective et en respectant les différentes traditions et cultures, la SCA regroupe des acteurs qui œuvrent pour rehausser les standards et améliorer la qualité du café dans le monde. A travers des événements, un programme de formation complet et des occasions de partage, elle crée une solidarité, un dynamisme et un soutien pour atteindre ce but. L’association est l’organisatrice officielle, en France, des championnats de café du WCE (World Coffee Events).