Accueil > Communiqués de presse > Eté 2017 : la réservation en ligne de restaurants augmente de 30% en France, (...)

Eté 2017 : la réservation en ligne de restaurants augmente de 30% en France, selon une étude LaFourchette

dimanche 1er octobre 2017, par TR  - Mots clés : La Fourchette

• Plus de 40% des réservations en ligne ont été effectuées via l’application mobile LaFourchette durant cet été.
  • Parmi les restaurants les plus réservés, on retrouve ceux proposant une cuisine française, italienne ou japonaise, avec un ticket moyen de 32€.
  • Les touristes Américains, Anglais et Belges sont ceux qui ont fait le plus de réservations en ligne cet été en France.
  • Sur les mois de juillet et août, Paris, Madrid, Barcelone, Rome et Milan sont les villes où le nombre de réservations est le plus fort.

L’été 2017 se révèle très positif pour le secteur de la restauration en France. D’après l’étude réalisée par LaFourchette, première plateforme de réservation de restaurants en Europe, les réservations ont augmenté de 30% en France entre les mois de juillet et août en comparaison à l’été 2016. Comme chaque été, le mobile est le moyen de prédilection pour réserver son restaurant en ligne, avec plus de 40% des demandes enregistrées via l’application.

La “French food” en tête des réservations
Selon les résultats de l’étude LaFourchette, les restaurants de cuisine française sont les plus réservés cette année. Viennent ensuite les spécialités italiennes, japonaises, indiennes et enfin méditerranéennes, avec un ticket moyen de 32€ dépensés par repas. Comme dans la majeure partie des pays, le samedi reste le jour privilégié des français pour se rendre au restaurant. Egalement, sur cette période, les réservations de tables pour des groupes affichent une hausse de 18%.

Les villes les plus convoitées
L’étude révèle par ailleurs que les villes plébiscitées pendant la période estivale restent Paris, Madrid, Barcelone, Rome et Milan, villes proposant une offre conséquente de tables disponibles.

Classement des 3 villes avec la plus forte augmentation des réservations sur les mois de juillet – août :

• Paris (20%)
  • Madrid (10%)
  • Barcelone (6%)

Les restaurants les plus sollicités
Classement des 3 restaurants les plus réservés par les utilisateurs LaFourchette durant l’été 2017 :

1. Mobilis in Mobili (Paris)
  2. Matsuri Marboeuf (Paris)
  3. Le Train Bleu (Paris)

« Cette année encore, on constate que le mobile prend de plus en plus de place dans les habitudes de réservations des Français, particulièrement pendant la période estivale. C’est plus de 40% des réservations qui ont été enregistrées depuis notre application cet été, ce qui démontre que les utilisateurs sont toujours plus connectés, et à l’affût des dernières tendances qu’ils peuvent découvrir à tout moment du bout des doigts », déclare Matthieu Bagur, Directeur France, Suisse et Belgique de LaFourchette.

Données LaFourchette enregistrées durant juillet et août 2017

A propos de LaFourchette
LaFourchette, une société de TripAdvisor est la première plate-forme de réservation en ligne de restaurants en Europe avec un réseau de plus de 40 000 restaurants dans le monde entier et plus de 15 millions de visites par mois. La plate-forme opère sous la marque "LaFourchette" en France et en Suisse, "ElTenedor" en Espagne, "TheFork" en Italie, Belgique, Portugal, Brésil, Suède et Danemark.
Elle opère également en anglais sous la marque « TheFork.com », « Dimmi » en Australie et en « Iens » aux Pays-Bas. LaFourchette connecte les restaurants à leurs convives. Grâce à LaFourchette (site et application), ainsi que TripAdvisor, les utilisateurs peuvent facilement sélectionner un restaurant en fonction de critères de préférence (tels que la localisation, le type de cuisine, type de restaurant et prix moyen), consulter les avis des utilisateurs, vérifier la disponibilité en temps réel et instantanément réserver en ligne. Du côté des restaurants, LaFourchette leur fournit une solution logicielle, LaFourchetteManager, qui permet aux restaurateurs d’optimiser la gestion de leurs réservations, de rationaliser les opérations et, finalement, d’améliorer le service et les revenus, selon les principes du Yield Management, jouant ainsi sur la variabilité des prix, pratique utilisée avec succès dans les industries du voyage et de l’hôtellerie.

A propos de TripAdvisor
TripAdvisor® est le plus grand site de voyage au monde**, permettant aux voyageurs de libérer tout le potentiel de chaque voyage. TripAdvisor offre des conseils fiables, grâce à plus de 435 millions d’avis et d’opinions sur 6,8 millions d’hébergements, de restaurants et d’attractions, et propose une grande variété de choix de voyages et diverses fonctionnalités d’aide à la planification, avec des liens directs aux outils de réservation qui vérifient plus de 200 sites pour trouver les meilleurs prix d’hôtel.
Les sites de la marque TripAdvisor constituent la plus grande communauté de voyageurs au monde, avec plus de 390 millions de visiteurs uniques mensuels* dans 49 marchés. TripAdvisor : Mieux s’informer. Mieux réserver. Mieux voyager.
TripAdvisor, Inc. (NASDAQ:TRIP), par l’intermédiaire de ses filiales, gère et exploite des sites affiliés sous 23 autres marques de voyage : www.airfarewatchdog.com, www.bookingbuddy.com, www.citymaps.com, www.cruisecritic.com, www.familyvacationcritic.com, www.flipkey.com, www.thefork.com (www.lafourchette.com, www.eltenedor.com, www.iens.nl et www.dimmi.com.au inclus), www.gateguru.com, www.holidaylettings.co.uk, www.holidaywatchdog.com, www.housetrip.com, www.independenttraveler.com,  www.jetsetter.com, www.niumba.com, www.onetime.com, www.oyster.com, www.seatguru.com, www.smartertravel.com, www.tingo.com, www.travelpod.com, www.tripbod.com, www.vacationhomerentals.com et www.viator.com.

* Source : TripAdvisor log files, nombre moyen de visiteurs uniques mensuels, Q3 2016
** Source : comScore Media Metrix for TripAdvisor Sites, worldwide, juillet 2016