Accueil > Communiqués de presse > Fête de la Gastronomie 2017 - Pendant 3 jours, 11 500 évènements partout en (...)

Fête de la Gastronomie 2017 - Pendant 3 jours, 11 500 évènements partout en France

jeudi 21 septembre 2017, par TR

Les 22, 23 et 24 septembre, plus de 11 500 évènements partout en France, et au-delà !

• 3 jours de fête dédiés à la gastronomie et à ses acteurs,
  • 2,5 millions de visiteurs et 300 000 professionnels participants estimés,
  • Près de 150 évènements à l’étranger.

Cette année, la Fête de la gastronomie propose :

• La thématique Au cœur du produit emmène au-delà de la production : elle invite à une réflexion sur le monde du vivant et sur tous les savoir-faire, de l’agriculteur au chef ;
  • Les Secrets de produits, temps forts 2017, dévoileront les coulisses des lieux de production, des techniques et des gestes : dégustations à l’aveugle, expériences sensorielles, visites inédites…
  • Le livret Recettes de Chefs réalisé à chaque édition croise cette année chefs et producteurs. Il propose 30 recettes inédites au cœur du produit à moins de 7€ par personne. Le livret sera distribué sur les événements et téléchargeable sur le site www.fete-gastronomie.fr
  • Chaque année, de nouveaux acteurs se mobilisent : l’Occitanie, la Normandie, la Bourgogne Franche-Comté, la Bretagne ou encore la Provence-Alpes-Côte-D’azur, et des villes comme Dole, Grenoble, Valence, Mulhouse, Clermont-Ferrand ou le Golfe du Morbihan sont particulièrement impliqués pour l’édition 2017.

Initiée en 2011 au ministère de l’Economie et des Finances, en partenariat avec le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation, la Fête de la Gastronomie se veut conviviale et joyeuse. Outil de développement économique et de visibilité pour les professionnels et les territoires, elle est aussi efficace et optimiste pour l’un des sujets qui définit le mieux la France et les Français.

La gastronomie, en tant qu’exception culturelle, recèle un potentiel touristique puissant et mobilise de nombreuses filières et métiers. Première offre dédiée, la Fête de la Gastronomie contribue à la mise en valeur et en tourisme des territoires : elle joue un rôle essentiel dans l’attractivité du pays à l’international.

Véritable action de sauvegarde de notre patrimoine commun, la Fête de la Gastronomie propose chaque année un axe de travail stratégique pour porter une ligne éditoriale puissante. Le colloque organisé à Bercy le 14 septembre, La Gastronomie en perspective(s), en a été l’illustration.

La gastronomie en France, est un enjeu économique majeur qui représente (1) notamment :

• 223 000 entreprises en restauration pour 600 000 emplois et 66 Mds€ de chiffre d’affaires annuel (CA) ;
  • 70 000 entreprises artisanales des métiers de bouche réalisent plus de 33 Mds€ de CA et emploient près de 200.000 personnes
  • 558 000 acteurs de la Vigne et du vin ; le chiffre d’affaires de la filière vitivinicole française est estimé à 31 Mds€