Accueil > Communiqués de presse > Reprise confirmée de la consommation de boissons dans le réseau des bars, (...)

Reprise confirmée de la consommation de boissons dans le réseau des bars, hôtels et restaurants

dimanche 17 septembre 2017, par TR

Canicule et reprise du tourisme ont permis de redresser les ventes de boissons au 1er semestre 2017 en hors-domicile, notamment pour les eaux et les bières qui profitent le plus de cette embellie.

Grâce à son panel de détaillants hors domicile, Nielsen fait le point sur les premières tendances de l’année 2017 dans le réseau C.H.R (cafés, hôtels, restaurants, ainsi que bars, pubs, discothèques…). Sur le 1er semestre 2017, les volumes de boissons (alcoolisées et non-alcoolisées - hors vins et champagnes) vendus en C.H.R ont progressé de +4.2 % par rapport au 1er semestre 2016, amenant le marché à une croissance de +1.9 % sur les 12 derniers mois à fin juin.
Indéniablement, les boissons dans ce circuit ont bénéficié d’un environnement beaucoup plus favorable qu’en début d’année 2016 avec une météo plus douce et une reprise de la fréquentation des touristes nationaux et internationaux, part importante de la clientèle du C.H.R.

Les eaux et les bières en forte progression
Les eaux (+8.8%) et les bières (+3.2%), catégories particulièrement sensibles aux variations de la météo, sont les catégories les plus dynamiques sur ce 1er semestre. Avec près de 85 000 hectolitres de plus qu’au 1er semestre 2016, les bières de spécialités (abbayes, blanches, aromatisées, tex-mex…) restent les locomotives de la catégorie des bières et comblent petit à petit leur retard sur les bières spéciales (à partir de 5,5° d’alcool) qui n’ont pas connu de rebond notable sur 2017 et restent en repli de -1.4%.

Reprise confirmée de la consommation de boissons dans les bars, hôtels et restaurants

Les cocktails toujours aussi prisés
Les spiritueux bénéficient également de cette reprise, mais dans une moindre proportion avec une croissance de +2% de leurs volumes. Les rhums et les gins continuent d’afficher des croissances insolentes en ce début d’année avec respectivement +13 % et +12 %. La tendance cocktail, et notamment celle autour des cocktails dits rafraîchissants (mojito, Martini Tonic…), a manifestement été amplifiée par les conditions météorologiques particulièrement clémentes. Les whiskies sont eux toujours en souffrance avec un recul de -5.5% sur le 1er semestre, tiré essentiellement par les blends qui n’ont pas retrouvé de relais de croissance (-7.9 %) ; à l’inverse des malts qui font un excellent début d’année avec une croissance de +11%.

Une pause sans alcool : thé glacé ou boisson fruitée !
Les boissons fraîches sans alcool ont elles aussi retrouvé des couleurs avec une croissance de +1.8% au 1er semestre. Une catégorie dynamisée par les boissons au thé (+9.7%) et les boissons aux fruits (+6.5%). A noter le retour à l’équilibre des colas qui parviennent à stopper leur baisse sur le 1er semestre même si l’évolution sur les 12 derniers mois reste à -2.9%.

A propos de Nielsen On Trade
Nielsen a débuté en 2014 son suivi du marché français des boissons au sein du hors-domicile (C.H.R), en bénéficiant de l’expertise des modèles de CGA Strategy, leader sur le marché britannique.
Mathieu André-Febrero dirige en France l’équipe commerciale Nielsen On Trade, avec une offre comprenant le suivi des ventes en C.H.R (panel dédié), un annuaire des établissements C.H.R ainsi que des études ad’hoc.

A propos de Nielsen
Nielsen N.V. (NYSE : NLSN) est une société internationale de management de la performance qui fournit une compréhension complète de ce que les consommateurs Regardent et Achètent (Watch & Buy). La division Watch de Nielsen fournit aux media et annonceurs la mesure de l’audience à travers l’ensemble des écrans où du contenu – vidéo, audio, texte – est consommé. La division Buy fournit aux distributeurs et industriels de la grande consommation le seul suivi global des performances en magasin.
En intégrant l’information provenant de ses divisions Watch et Buy avec d’autres sources, Nielsen délivre à ses clients mesures et analyses de premier plan permettant d’améliorer leurs performances.
Nielsen, société du S&P 500, opère dans plus de 100 pays à travers le globe, représentant plus de 90% de la population mondiale.