Accueil > Communiqués de presse > La 6ème édition du Trophée Jean Blat de l’EPMT dédié aux métiers de service en (...)

La 6ème édition du Trophée Jean Blat de l’EPMT dédié aux métiers de service en restauration était placée sous le signe de la fête de la musique

dimanche 2 juillet 2017, par TR

Mercredi 21 juin 2017, l’EPMT organisait la 6ème édition de son concours : le Trophée Jean Blat. Consacré aux métiers de service en restauration, ce concours est réservé aux apprentis et était uniquement ouvert aux jeunes de l’EPMT. Ce sont deux élèves de 1ère année de BTS Hôtellerie-Restauration option B : Art culinaire, art de la table et du service qui remportent le Trophée 2017. Le prix sera remis le 22 septembre à l’occasion de la Fête de la Gastronomie et du banquet bio de l’EPMT. L’an prochain, pour la 7ème édition du Trophée, l’école a décidé d’ouvrir le concours au niveau national en permettant à tous les apprentis issu d’un CFA français en cours de formation dans les métiers de service en restauration de participer.

Le Trophée Jean Blat
Depuis sa création, le Trophée a pour vocation de valoriser les métiers des services en restauration, de souligner le travail des équipes pédagogiques et de mettre en valeur le talent des apprenti(e)s de ce secteur d’activité. Le concours a été nommé « Trophée Jean Blat » en mémoire du Président-fondateur de l’école qui l’a créé il y maintenant plus de 40 ans.

Les candidats au concours doivent être en cours de formation en CAP, BAC Pro, mise à niveau ou BTS des métiers de service et se présenter en binôme. Les épreuves se déroulent en 3 temps :

  • Quizz individuel permettant de tester les compétences des candidats en arts de la table et culture générale
  • Epreuve en binôme de dressage de table pour 2 couverts et de création de centre de table
  • Epreuve orale d’argumentation face au jury en binôme

En ce jour de fête de la musique, le choix de la thématique de l’épreuve pratique fut évidente : la musique. Les candidats pouvait interpréter librement ce thème et se devait de faire appel à leur imagination tout en respectant les trois piliers d’un dressage réussi : esthétisme, propreté et praticité. Les participants était jugés par un jury prestigieux composé de professionnels de renom et de fins connaisseurs des métiers de la restauration et du service :

  • Denis Courtiade - Président du jury - Directeur Restaurant Plaza Athénée. Président Fondateur de Oservice
  • Dominique Ph Bénézet - Président de l’Association des métiers de la table (ADMT)
  • Camille Bostyn - Chef sommelier au Palais Royal
  • Marie Sauce Bourreau - Présidente des Toques Françaises
  • Flavien Develet - Directeur au Grand Véfour
  • Emmanuel Fournis - Formateur-intervenant HR et membre actif de Oservice
  • Damien Julia - Consultant en Gastronomie
  • Stéphane Lopez - Superviseur room-service au Georges V
  • Francis Sellam - Inspecteur Académique Hôtellerie-Restauration
  • Christine Triadou – Membre de la famille Blat

Les gagnantes de l’édition 2017
Le binôme qui remporte le 6ème Trophée Jean Blat est 100% féminin. Il s’agit de Viviane Kéo et Pauline David. Elles sont toutes les deux apprenties à l’EPMT en 1ère année de BTS Hôtellerie-Restauration option B : Art culinaire, art de la table et du service. Les deux jeunes femmes ont brillé par leur professionnalisme ainsi que leur sens de la créativité et du travail en équipe. Leur réussite de l’épreuve théorique a également marqué le jury.

Ouverture du concours à tous les CFA français en 2018
La prochaine édition sera ouverte à tous les apprentis issu d’un CFA français en cours de formation en CAP, BAC Pro, mise à niveau ou BTS des métiers de service en restauration. Comme pour les éditions précédentes, les jeunes devront être en binôme pour pouvoir candidater. Les inscriptions seront ouvertes à partir du début d’année 2018.

A propos
L’École de Paris des Métiers de la Table (EPMT) est un centre de formation d’apprentis créé en 1978. 60 formateurs conseillent et préparent chaque année près de 1500 apprentis, autour de 24 formations diplômantes, qualifiantes ou labellisées. Ouvertes à toutes et à tous, ces formations sont gratuites et rémunérées à partir du DIMA jusqu’au BAC+5 dans 5 secteurs d’activité différents : la restauration, l’hôtellerie, le tourisme, la pâtisserie et la chocolaterie. L’école dispense aussi des formations payantes pour adultes en reconversion dans ces mêmes secteurs.
L’École de Paris des Métiers de la Table : l’Excellence par l’alternance !

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.