Accueil > Communiqué de presse > Le cabinet d’architecture d’intérieur et de décoration Lair-Lacroix lance sa (...)

Le cabinet d’architecture d’intérieur et de décoration Lair-Lacroix lance sa formule “Café-resto clés en mains”, et facilite la création et la rénovation des établissements

dimanche 5 mars 2017, par TR

Fini les dépassements de budget, les chantiers qui n’en finissent plus et les concepts à côté de la plaque ! Qu’il s’agisse de création ou de rénovation, place à la fluidité, à la simplicité, à la cohérence et à la personnalisation ! Avec sa formule “Café-resto clés en main”, le cabinet Lair-Lacroix propose un projet global, en phase avec le quartier, l’air du temps, la personnalité du patron et l’écosystème du futur établissement. Le tout, dans un objectif de rentabilité affirmé.

“Café-resto clés en main”, un concept inédit, spécialisé et complet
« En nous appuyant sur une parfaite connaissance de l’univers des cafés et restaurants, sur notre expérience dans le monde de la communication et sur notre formation en architecture d’intérieur, nous prenons en charge un projet du début à la fin », confirme Isabelle Lair, cofondatrice du cabinet, avec Cyrielle Lacroix. La formule “Café-Resto clés en main” tient ses promesses en une dizaine de points précis et complets – détaillés plus bas –, de la réalisation des plans à la création des outils de communication, en passant par la conception technique de l’établissement, les formalités administratives, la gestion du budget, le suivi du chantier et l’élaboration des cartes. Une formule qui se décline en totalité ou en partie, selon les besoins du projet.

Une solide équipe d’experts, rompus aux contraintes de l’univers
Si l’association de ces deux personnalités est récente, l’expérience, elle, ne l’est pas. Isabelle Lair, connaît parfaitement le terrain, ancienne journaliste et cocréatrice, à la fin des années 90, de l’événement Bistrots en Fête, associée elle-même dans des cafés et restaurants à Paris depuis vingt ans, et formée à tous les métiers de l’architecture d’intérieur.
Cyrielle Lacroix, forte d’une solide formation à l’École Boulle, également associée dans un restaurant parisien, s’est spécialisée dans l’univers du CHR (cafés, hôtels et restaurants) il y a 5 ans.
Elles ont su constituer, au fil du temps, un pôle de spécialistes reconnus (entreprises du bâtiment spécialisées dans le CHR, chefs de cuisine, sommeliers, graphistes…), qui donne toute sa force à “Resto clés en main”, un concept à la fois nouveau et déjà bien rôdé, pour qui veut rénover son établissement ou le créer, dans un objectif de mise en conformité, d’embellissement, de performance et d’augmentation du chiffre d’affaires.

Une expertise éprouvée
De nombreux patrons d’établissements parisiens recréés par le cabinet Lair-Lacroix peuvent témoigner du changement radical qui s’est opéré depuis la transformation de leur outil de travail, tel Fabien Sam, jeune chef prometteur, déjà propriétaire de La Fabrique de Bouchons (17e) et en passe d’ouvrir un second établissement, dont il a confié la conception et la réalisation au cabinet : « Quand on ouvre un restaurant, l’enjeu est énorme, et le travail, considérable. C’est vraiment un atout de pouvoir faire confiance à des professionnels qui gèrent l’ensemble du projet. » Vincent Faivre, patron de La Cachette (6e), ajoute : « Nous connaissons notre métier – la restauration –, mais j’ai pris conscience de la nécessité d’une cohérence entre la décoration, la carte, les prix et le quartier. Le projet du cabinet Lair-Lacroix était clair, pertinent et argumenté, et Isabelle Lair et Cyrielle Lacroix ont géré la vaisselle, les cartes, le graphisme et la communication, en plus de leur mission d’architecture. »

D’autres références parisiennes
Le Bataclan Café (11e), Le Corner Café (16e), Le Café Crème (4e), Le Peperoni (17e), Un Bistrot en Ville 5e, Un Bistrot en Ville 8e, Le Café Pierre (17e), L’Aquitaine (5e), Le Café Léonard (3e), Un Café d’Aujourd’hui (12e), Le Yuppies (17e), Le Café des Phares (4e), La Bombe (2e), Le Môm (17e), Le 38 (15e), Le Vert Tulipe (9e), Le Coup d’État (1er), Le Piano Gourmand (2e), Show-room France Boissons (2e), Hôtel Henri Gervex (17e), La Terrasse (5e), La Fabrique de Bouchons (17e), etc.

La formule “Café-resto clés en main” dans le détail

1/ État des lieux et réalisation des plans

2/ Conception technique de l’établissement
- Flux des produits et des personnes
- Implantation des différentes zones sur plan (salle, office, cuisine, sanitaires, sous-sol, monte-charge…)
- Mise aux normes PMR
- Signalétique
- Création technique de la cuisine

3/ Proposition d’un parti pris décoratif global
- Adéquation entre le quartier, l’air du temps et le projet
- Proposition de matériaux
- Proposition de luminaires, de mobilier
- Proposition d’une vaisselle adaptée
- Étude de tenues pour le personnel

4/ Formalités administratives
- Dépôt du permis pour modification de devanture
- Dépôt du permis pour demande de terrasse
- Dépôt du permis pour pose d’enseigne
- Déclaration d’accessibilité
- Risque incendie
- Gestion CSPS et des bureaux d’étude

5/ Gestion du budget
- Demande de devis aux entreprises
- Suivi de la facturation
- Suivi administratif (assurances, coordination avec CSPS…)

6/ Suivi du chantier
- Rendez-vous hebdomadaire
- Passage sur place 3 fois par semaine
- Compte-rendu hebdomadaire

7/ Élaboration des cartes (bar, cuisine et cave)
- Étude des tendances
- Collaboration avec des chefs de cuisine reconnus et des sommeliers
- Formation des personnels de cuisine

8/ Communication graphique
- Création de l’identité visuelle
- Edition des documents (carte de visite, menu…)

9/ Communication digitale
- Création du site internet
- Communication sur les réseaux sociaux
- Formation du responsable à la gestion de ses outils Web

10/ Relations presse & médias
- Sélection des fichiers
- Réalisation du communiqué
- Envoi aux médias
- Organisation d’un événement
- Relances téléphoniques
- Suivi des retombées

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.