Accueil > Communiqués de presse > Extendam et Bpifrance lancent la « GASTRONOMIE ACADEMIE », en partenariat (...)

Extendam et Bpifrance lancent la « GASTRONOMIE ACADEMIE », en partenariat avec Gault&Millau, l’Institut Paul Bocuse et AccorHotels

dimanche 29 janvier 2017, par TR

Forts de leur connaissance approfondie du secteur hôtelier et du tourisme, Extendam et Bpifrance s’associent à des groupes de renom pour lancer la première GASTRONOMIE ACADEMIE, un révélateur de talents des chefs de la gastronomie française.

La Gastronomie Académie a pour vocation de soutenir de jeunes chefs français à fort potentiel qui contribuent au renouvellement de la gastronomie française et qui souhaitent faire rayonner leur savoir-faire à l’international. Bpifrance, Extendam et leurs partenaires Gault&Millau, l’Institut Paul Bocuse et AccorHotels mettent en commun leurs expertises pour favoriser l’installation de chefs français talentueux et contribuer, de par leur renommée nationale et internationale, à leur visibilité et leur succès à travers le monde.

Une vingtaine de chefs français et d’entrepreneurs des métiers de bouche seront ainsi sélectionnés chaque année par Gault&Millau au sein d’un vivier issu de sa dotation “Gault&Millau pour les jeunes talents”,de “l’Artisanat Gourmand” et de l’Institut Paul Bocuse.

Ces talents ainsi retenus parmi de jeunes entrepreneurs, c’est-à-dire disposant d’une expérience réussie dans la gestion d’au moins un restaurant, comme patron ou salarié ou entrepreneurs avérés avec plusieurs restaurants à leur actif avec une volonté de développement à l’international, devront s’engager et s’impliquer personnellement aux côtés des partenaires financiers, Extendam et Bpifrance, dans l’installation de leur affaire.

A l’issue de cette première sélection, un jury, constitué d’un représentant de chaque partenaire, sélectionnera 3 à 5 lauréats sur des critères de motivation, capacité à entreprendre et adéquation du concept proposé avec le marché, qui intégreront la Gastronomie Académie.

Les lauréats auront accès :

• au programme de formation « Créer et Diriger son restaurant » de l’Institut Paul Bocuse spécialement adapté pour l’académie
  • à une mise en valeur dans un des restaurants du groupe AccorHotels
  • à une proposition d’accompagnement et des orientations financières en fonction du projet par Bpifrance et Extendam.

La sélection a d’ores et déjà commencé. Le jury se réunira en mars prochain et dévoilera les noms de la première promotion de la Gastronomie Académie.

A propos d’EXTENDAM
Extendam est une société de gestion indépendante basée à Paris, qui investit via des PME dans l’économie réelle. La mission d’Extendam est d’accroître les capitaux confiés par ses clients et accompagner les PME dans leurs projets de développement et de croissance, grâce à une équipe de gestion engagée et complémentaire.
Depuis sa création, Extendam a choisi de se concentrer sur les actifs tangibles en investissant principalement sur les 3 thématiques d’investissement suivantes : l’hôtellerie européenne, le savoir-faire français (luxe, gastronomie, restauration…) et l’immobilier parisien.
Au 30 septembre 2016, Extendam gère près de 460 millions d’euros d’encours pour le compte d’investisseurs privés et institutionnels.
Plus d’information sur : www.extendam.com – Suivez notre actualité sur notre page Linkedin.

À propos de Bpifrance
Bpifrance, filiale de la Caisse des Dépôts et de l’État, partenaire de confiance des entrepreneurs, accompagne les entreprises, de l’amorçage jusqu’à la cotation en bourse, en crédit, en garantie et en fonds propres. Bpifrance assure, en outre, des services d’accompagnement et de soutien renforcé à l’innovation, à la croissance externe et à l’export, en partenariat avec Business France. Bpifrance propose aux entreprises un continuum de financements à chaque étape clé de leur développement et une offre adaptée aux spécificités régionales. Fort de 47 implantations régionales (90 % des décisions prises en région), Bpifrance constitue un outil de compétitivité économique au service des entrepreneurs. Bpifrance agit en appui des politiques publiques conduites par l’État et par les Régions pour répondre à trois objectifs : • accompagner la croissance des entreprises ; • préparer la compétitivité de demain ; • contribuer au développement d’un écosystème favorable à l’entrepreneuriat. Avec Bpifrance, les entreprises bénéficient d’un interlocuteur puissant, proche et efficace, pour répondre à l’ensemble de leurs besoins de financement, d’innovation et d’investissement. Plus d’information sur : www.bpifrance.fr –– Suivez-nous sur Twitter : @bpifrance

À propos de AccorHotels
Le groupe AccorHotels est un leader mondial dans le domaine du voyage et du lifestyle ainsi qu’un pionnier du digital offrant des expériences uniques dans plus de 4 000 hôtels, resorts et résidences, mais aussi plus de 2 500 résidences privées d’exception dans le monde entier. Fort de sa double expertise d’investisseur et opérateur, à travers ses divisions HotelInvest et HotelServices, AccorHotels est présent dans 95 pays. Son portefeuille comprend des enseignes de luxe de renommée internationale telles que Raffles, Fairmont, Sofitel Legend, SOSofitel, Sofitel, onefinestay, MGallery by Sofitel, Pullman et Swissôtel, des marques et boutiques hôtels milieu de gamme reconnues que sont Novotel, Mercure, Mama Shelter et Adagio, des enseignes économiques très prisées comme ibis, ibis Styles ou ibis budget, ainsi que les enseignes régionales Grand Mercure, The Sebel et hotelF1. Bénéficiant d’un ensemble incomparable de marques et d’une riche histoire d’environ cinq décennies, AccorHotels, qui s’appuie sur une équipe mondiale de plus de 240 000 femmes et hommes engagés, est attaché à remplir sa mission première : faire en sorte que chaque client se sente - Feel Welcome. Les clients ont accès à l’un des programmes de fidélité hôteliers les plus attrayants du monde - Le Club AccorHotels.
AccorHotels joue un rôle actif auprès des communautés locales où il est implanté et est mobilisé en faveur du développement durable et de la solidarité à travers PLANET 21, un programme complet regroupant les collaborateurs, les clients et les partenaires afin d’assurer une croissance durable.
Accor SA est une société cotée sur Euronext Paris (Code ISIN : FR0000120404) et sur le marché OTC aux Etats-Unis (Code : ACRFY).
Pour plus d’information ou effectuer une réservation, rendez-vous sur accorhotels.group ou accorhotels.com. Ou rejoignez-nous et suivez-nous sur Twitter et Facebook.

À propos de Gault&Millau
Fondé en 1972 par les critiques Henri Gault et Christian Millau, la société Gault&Millau est un acteur majeur de la gastronomie en France et dans plus de 15 pays. Gault&Millau sélectionne aussi les meilleurs artisans et les vins.
Gault&Millau sélectionne plus de 5 000 adresses de restaurants en France avec un cahier des charges stricte : indépendance, dégustation anonyme et aucune publicité de la part des restaurants. Un site internet et une newsletter complètent le dispositif à l’attention du grand public.
Gault&Millau anime la communauté des chefs au travers d’évènements :
- Gault&Millau Tour : six étapes par an qui récompensent les meilleurs professionnels d’une région
- Dotation Gault&Millau pour les Jeunes Talents : Gault&Millau et ses partenaires aident de jeunes chefs à haut potentiel dans l’ouverture de leur premier restaurant.

A propos de l’Institut Paul Bocuse
L’Institut Paul Bocuse fait partie de l’élite internationale des formations en Hospitalité management et en Arts culinaires. Il développe des formations supérieures initiales reconnues, du bachelor au doctorat, qui se distinguent par un modèle pédagogique innovant centré sur l’humain et la valorisation des talents. 33% de ses diplômés deviennent créateur d’entreprise.
Son centre de formation continue dédié aux professionnels du secteur et adultes en reconversion propose des programmes d’initiation et d’approfondissement en management et en techniques culinaires, traditionnelles et innovantes, ainsi qu’en création d’entreprise. Des offres de formation sur mesure sont également proposées aux entreprises de toutes tailles.
Pour plus d’informations, rejoignez-nous sur www.institutpaulbocuse.com